Bonjour, je recherche des exercices pour apaiser un acouphène

Question détaillée

Question posée le 04/04/2016 par SummaSeveritas

Je souffre d'un acouphène à l'oreille droite depuis ma naissance.Il m'empêche de me détendre. Au quotidien je suis assez anxieux et depuis longtemps j'ai de lourds problèmes de sommeil.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/04/2016 par Marc Lesimple EIRL

Bonjour SummaSeveritas,
Les acouphènes peuvent avoir des origines variées, certaines relèvent de la chiropraxie : fautes crâniennes, articulation temporo-mandibulaire, fautes cervicales...
L'anxiété et les problèmes de sommeil peuvent signifier des neurotransmetteurs en excès ou en déficit, une dysbiose, une intoxication à bas bruit, des fautes émotionnelles à corriger.
La consultation d'un chiropracteur pourrait vous être bénéfique.
Marc Lesimple DC, chiropracteur à Prigonrieux (24) et La Sauvetat du Dropt (47). chiro-lesimple.com

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/04/2016 par un Ancien expert Ooreka

Tout dépend du type d'acouphène.
Quel est le diagnostic de l'ORL ?
En effet comme l'indique le premier intervenant, les causes sont multiples et un examen complet est nécessaire pour éliminer une cause curable ou tout au moins diminuer l'intensité des troubles. Notamment vérifier si la trompe d'Eustache est bien ouverte. Les techniques de sympathicothérapie endo-nasale seraient dans ce cas indiquées, de même que l'acupuncture et l'ostéopathie crânienne.
Le stress augmentant les tensions musculaires au niveau de la base du crâne augmente les problèmes fonctionnels préexistant et entravent le sommeil qui nécessite un "lâcher-prise" et une diminution du tonus du système sympathique

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 05/04/2016 par Anonyme

J'ai consulté un ORL et la cause a pu être identifiée, IRM à l'appui. Il s'agit d'un "conflit vasculo-nerveux" : un vaisseau sanguin qui, à l'intérieur du cerveau, exerce une pression sur le nerf auditif et entraîne un stimulus qui ne correspond à rien. L'ORL a parlé d'une éventuelle intervention chirurgicale mais il ne semblait pas juger cela nécessaire. Alors je me retrouve un peu coincé : je ne sais pas si c'est opérable; si jamais ça l'est, je ne sais pas si on interviendra (c'est quand même une opération lourde). Et puis je ne peux pas faire un lien certain entre cet acouphène et mes soucis de sommeil/angoisses. J'attends un nouveau rdv avec l'ORL et entre temps je vais consulter une spécialiste du sommeil : je suis actuellement sous somnifères depuis environ six mois (je prépare un concours important cette année). Autant dire que je me sens un peu perdu et j'ai l'impression que les choses n'avancent pas avec le temps.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/04/2016 par Anonyme

De même, je vous remercie sincérement pour vos réponses :)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/04/2016 par

Si c'est un conflit mécanique, la seule solution possible semble être chirurgicale.
Seul le chirurgien ORL saura évaluer avec objectivité la balance avantages/risques
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/04/2016 par Marc Lesimple EIRL

Bonjour,
Si c'est effectivement un conflit vasculo-nerveux, il me semble que deux points pourraient être recherchés. Tout d'abord s'assurer d'une coagulation/fluidité du sang correcte, également la tension artérielle.
Bien à vous,

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 06/04/2016 par Espace RENAITRE

Bonjour
Pour vous soulager des acouphènes, vous pouvez essayer la réflexologie en auto massage: http://www.centre-de-formation-massage.org/auto-massage...
ou mieux si vous le pouvez, réserver des séances de réflexologie chez un professionnel.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/04/2016 par INSTANTS POUR SOI

Bonjour,
Les problèmes d"acouphène peuvent être résolus avec du drainage lymphatique manuel méthode Vodder. Le drainage permettant en même temps d'apaiser le système nerveux, vous permettra également de réguler votre sommeil.
Vous pourriez également prendre des plantes calmantes telles que valériane, aubépine, passiflore, ainsi que de la gémmothérapie.
Marie-Ange Fournier - cabinet Instants pour soi

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !