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Fiches pratiques

Fiches pratiques : Yoga

Akarna-dhanura-âsana : la posture de l'Archer

Akarna-dhanura-âsana la posture de l'Archer, que l'on peut traduire par « tir à l'arc » ou « arc en tension » (karna : oreille + a exprimant la proximité ; dhanura : arc), ou plus exactement « Posture des Archers » (il existe plusieurs variantes), es (...) Lire la suite

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Garudâsana : la posture de l'Aigle

La posture de l’Aigle, ou de Garuda – Garudâsana – , est un grand classique du Yoga. Dans la mythologie hindoue Garuda est le roi des Oiseaux. Il est le vâhana (véhicule) de Vishnou, le dieu de la stabilité du monde (qui entretient, sauve et protè (...) Lire la suite

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La posture de la demi-Lune « simple »

La Posture latérale de la demi-Lune « simple » est un exercice de Yoga aidant à renforcer les abdominaux, le dos, les jambes. Cette demi-Lune, Ardha-chandrâsana (chandra : lune), vise à améliorer votre souplesse et à renforcer votre dos. Bon à sav (...) Lire la suite

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Ouvrir ses chakras
Ouvrir ses chakras

Vos chakras sont des roues d'énergie qui distribuent la vitalité dans toutes les parties de votre corps. Cette énergie est puisée dans votre corps, mais aussi à l'extérieur de vous, dans votre environnement. Intermédiaires entre le corps et l'esprit, vos (...) Lire la suite

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Retrouver la ligne après une grossesse
Retrouver la ligne après une grossesse

Vous venez d'avoir votre bébé et vous avez hâte de retrouver votre pleine forme pour profiter de lui à chaque instant. La remise en forme après un accouchement passe d'abord par la rééducation du périnée, ce muscle si important et pourtant trop souvent ou (...) Lire la suite

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Faire le vide dans sa tête
Faire le vide dans sa tête

Fatigue et énervement vous poussent à éprouver le besoin de vous déconnecter de votre quotidien stressant. S'il est impossible de ne « penser à rien » physiologiquement parlant, vous avez la possibilité de briser le schéma de pensées qui vous fait tourner (...) Lire la suite

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Traitement de la crise d'angoisse
Traitement de la crise d'angoisse

Si vous êtes sujet aux crises d’angoisse, savoir les désamorcer au plus tôt et en calmant les symptômes est d’une grande aide. Voici différentes méthodes de traitement de la crise d’angoisse, à appliquer pour vous distancier des peurs, espacer le risque (...) Lire la suite

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Exercices de sophrologie
Exercices de sophrologie

La sophrologie est utilisée dans la gestion du stress. Proposant d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, et basée sur la visualisation positive, elle permet d'explorer et d'écouter votre corps à la recherche de toute tension po (...) Lire la suite

Comment méditer
Comment méditer

Méditer n'est pas réservé aux moines bouddhistes ou aux yogis avertis d'Orient : la méditation se pratique aussi en Occident, dans les monastères ou les couvents, mais aussi, plus prosaïquement, dans la contemplation de la nature ou d'une œuvre d'art. Bie (...) Lire la suite

Exercices contre la cellulite
Exercices contre la cellulite

La cellulite est avant tout un problème esthétique qui cause bien des soucis d'ordre psychologique à beaucoup de femmes. Mais au-delà de l'image dégradée qu'elle donne au corps, la cellulite peut être la cause d'une gêne physique, voire de douleurs à la p (...) Lire la suite

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Traiter l'anxiété
Traiter l'anxiété

Vous souffrez d'anxiété et êtes soumis à des malaises physiques et psychologiques qui vous gênent dans votre vie quotidienne. Vous ne trouvez pas forcément d'explication rationnelle à cette anxiété car elle a pour base des peurs psychologiques qui créent (...) Lire la suite

Parśvottānāsana : la posture de l'Étirement intense du flanc
Parśvottānāsana : la posture de l'Étirement intense du flanc

Parśvottānāsana, prononcer « Parshvottanasana », est l'Étirement intense du flanc (parshva : flanc, côté latéral, ut : intense, tan : étirer) également appelé Étirement du coureur, posture de l’Angle Konâsana du fait de sa parenté avec le Triangle (T (...) Lire la suite

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Anantâsana : la posture de Vishnou
Anantâsana : la posture de Vishnou

Anantâsana la posture de Vishnou est aussi appelée posture de l'Infini. Anant signifie « sans fin, sans limite, éternel… » ; il peut aussi signifier un événement futur. Dans la mythologie Hindoue, « Ananta » est l'un des noms du dieu Vishnou (on re (...) Lire la suite

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Akarna-dhanura-âsana : la posture de l'Archer
Akarna-dhanura-âsana : la posture de l'Archer

Akarna-dhanura-âsana la posture de l'Archer, que l'on peut traduire par « tir à l'arc » ou « arc en tension » (karna : oreille + a exprimant la proximité ; dhanura : arc), ou plus exactement « Posture des Archers » (il existe plusieurs variantes), es (...) Lire la suite

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Stambha vritti : la posture du Pilier
Stambha vritti : la posture du Pilier

Si « l'Équerre » est une position de transition ou de préparation qui fait surtout travailler les abdominaux par la tenue des jambes droites à la verticale sans support ni maintien, la posture du Pilier, qui a un nom en yoga : Stambhâsana ou Stambha-v (...) Lire la suite

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Kurmâsana : la position de la Tortue
Kurmâsana : la position de la Tortue

Kurmâsana la Tortue est une posture assise qui ouvre les hanches et est reliée à Muladhara (la Terre) et à Swadhistana (l’Eau), les deux chakras de la base. Si quelqu'un vous regarde d'en haut, vous aurez l’air d’une tortue, votre dos évoquant sa cara (...) Lire la suite

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Mandukâsana : la position de la Grenouille
Mandukâsana : la position de la Grenouille

En raison de sa métamorphose à partir du têtard, la grenouille est le symbole de transformation et de résurrection. Issue de la Terre et liée à l'élément Eau (Jala), la grenouille est un animal lunaire, féminin. Elle est en lien avec les chakras « du bas  (...) Lire la suite

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Vatayanâsana : la posture de la Tête de cheval
Vatayanâsana : la posture de la Tête de cheval

Cheval, en sanskrit, se dit ashva (jument : ashvini), mais vātāyanā signifie « rapide comme le vent », en parlant d’un cheval (de vātā, l’air, le souffle vital ; l’une des 3 humeurs, liée au vent). On la nomme aussi « Tête de Cheval » ou, plus jus (...) Lire la suite

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La posture de l'Équerre
La posture de l'Équerre

Voici l'une de ces postures qui n'a pas de réalité propre en yoga. Tout au plus, les yogis l'appellent Bâton allongé, mais la posture de l’Équerre sert plutôt de transition entre deux « vraies » postures. Cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'intérê (...) Lire la suite

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Gorakshâsana : la posture du Gardien
Gorakshâsana : la posture du Gardien

La posture du Gardien Gorakshâsana (go : vache ; raksha : gardien ; goraksha : qui garde le bétail, vacher) est la posture assise « qui garde la connaissance ». On l'appelle aussi, logiquement, la posture du Bouvier (= « du Gardien des Vaches »), mais (...) Lire la suite

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Vasishtâsana : la posture du Guetteur latéral
Vasishtâsana : la posture du Guetteur latéral

Vasisthâsana est une posture d'ouverture en appui sur une main ; elle s'apparente de fait au Corbeau (Kakâsana ou Bakhâsana), qui est un équilibre sur les deux mains. Vasisthâsana est aussi la posture de la Planche (Kumbhaka) qui a été basculée sur un (...) Lire la suite

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Dandâsana : la posture du Bâton
Dandâsana : la posture du Bâton

Étirement et redressement… Postures d'intensité. Les postures du Bâton Dandãsana stimulent l’ensemble du corps en le préparant aux postures plus compliquées. Le Bâton Dandãsana réchauffe les muscles et sert de point de départ et de retour à toutes les (...) Lire la suite

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Urdhva-mukha-svanâsana : le Chien museau face au ciel
Urdhva-mukha-svanâsana : le Chien museau face au ciel

Le Chien museau face au ciel Urdhva-mukha-svanâsana (urdhva : vers le haut ; mukha : gueule, visage, tête…) et Cobra Bhujangâsana, se ressemblent beaucoup et leurs différences se situent au niveau des pieds et du bassin. Dans Urdhva-mukha-svanâsana, (...) Lire la suite

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Halāsana : la Charrue
Halāsana : la Charrue

Positions familières des cours de gym occidentaux, qui n'a pas pratiqué une fois dans sa vie la Chandelle (qui est d'ailleurs un nom de chez nous) et la Charrue dans les classes élémentaires ou au collège ? La Charrue Halâsana (hala : charrue), très (...) Lire la suite

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Baddha-konāsana : position du Papillon
Baddha-konāsana : position du Papillon

Baddha-konāsana, la position de Papillon est aussi appelée : Le Cordonnier par référence à la position assise traditionnelle des cordonniers indiens quand ils travaillent à réparer les sandales, s'aidant de leurs orteils pour tenir les fils, cor (...) Lire la suite

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Paripurna-navâsana : la posture du Bateau
Paripurna-navâsana : la posture du Bateau

Le Bateau Paripurna-navâsana (paripurna : complet ; navâsana : bateau ; la Pose complète du Bateau) ou Barque sur les fesses, se voit attribuer d'autres noms : Équilibre assis (Meru-danda) ou Naukâsana, mais attention, avec ce dernier nom il y a un ri (...) Lire la suite

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Sarpâsana : la posture du Serpent
Sarpâsana : la posture du Serpent

Le Serpent Sarpâsana est une posture sur le ventre où l'on soulève la tête, le tronc et les bras, les jambes restant au sol. C'est une posture de renforcement du dos qui complète ou remplace le Cobra Bhujangâsana. La contraction des muscles du dos y (...) Lire la suite

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Ardha-bhujangâsana : la posture du Sphinx
Ardha-bhujangâsana : la posture du Sphinx

La posture du Sphinx doit son surnom pour sa ressemblance évidente avec le sphinx égyptien. Cette posture est connue sous le nom de Ardha-bhujangâsana, la posture du demi-Cobra, ou encore Salamba-bhujangâsana (salamba : ce sur quoi on s'appuie). (...) Lire la suite

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Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

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