Sommaire

  • Yoga Iyengar : un yoga moderne
  • Un yoga qui repose sur l'utilisation d'accessoires
  • Cours de yoga Iyengar : avec un professeur
  • Le yoga-Iyengar : de nombreux bienfaits sur la santé

Le yoga Iyengar porte le nom de son fondateur.

Le yoga Iyengar fait partie des pratiques modernes de yoga, comme le bikram yoga, le sivananda yoga, le power yoga, le yogalates, le yoga du rire, la salsathérapie et le yoga satyananda.

Yoga Iyengar : un yoga moderne

Le yoga Iyengar fut mis au point par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, encore connu comme B.K.S. Iyengar.

B.K.S. Iyengar a travaillé toutes les techniques du yoga et étudié jusqu'à 200 postures (asanas) classiques et 14 types de respiration yogique (Pranayama) avant d'ouvrir sa propre école. BKS Iyengar vit aujourd'hui dans le Sud de l'Inde.

Contrairement à d'autres techniques, le yoga Iyengar est une technique moderne.


Un yoga qui repose sur l'utilisation d'accessoires

Les caractéristiques du yoga iyengar sont :

  • une pratique régulière de postures,
  • l'utilisation incontournable de la respiration.

La nouveauté est le rôle des accessoires. Chaises, cordes et autres accessoires sont là pour permettre de rendre certaines postures plus faciles et ainsi rendre ce type de yoga accessible à toute personne.

Cours de yoga Iyengar : avec un professeur

Le yoga Iyengar se rapproche du hatha-yoga, mais nécessite de s'adresser à un professeur de yoga diplômé, car il présente des particularités propres.

Actuellement, il existe en France 22 centres proposant des cours et stages de yoga-Iyengar. Les professeurs y sont qualifiés pour ce type de yoga. Certains peuvent également donner des cours à l'extérieur de leur centre.

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Le yoga-Iyengar : de nombreux bienfaits sur la santé

Les bienfaits du yoga-iyengar sont nombreux.

La pratique des postures :

  • apporte souplesse et force,
  • permet de lutter contre les maux de dos,
  • rend le fonctionnement des organes internes plus harmonieux,
  • détend les personnes stressées,
  • rétablit une bonne qualité de sommeil.

La pratique de la respiration (pranayama) :

  • apporte davantage de vitalité (l'énergie circule mieux dans le corps),
  • améliore la qualité de la concentration,
  • aboutit à plus de sérénité chez le pratiquant de yoga iyengar, etc.

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