Yoga et respiration

Écrit par les experts Ooreka

Le yoga est une pratique née en Inde qui repose sur plusieurs principes :

Yoga : l'utilisation de la respiration consciente

La respiration est primordiale dans la pratique du yoga.

Nous respirons de façon mécanique et inconsciente, en absorbant l'oxygène qui nous est vital et en rejetant le CO2. Il existe plusieurs façons de respirer :

  • la respiration abdominale : se fait surtout au niveau du ventre,
  • la respiration costale : se situe plus au niveau du thorax,
  • la respiration claviculaire ou respiration supérieure.

Le yoga et d'autres formes de thérapies de bien-être utilisent la respiration consciente qui a de multiples effets bénéfiques sur le corps et l'esprit.

Yoga et respiration

Conséquences d'une mauvaise respiration

Lorsque les émotions nous submergent ou que nous sommes stressés ou angoissés, nous adoptons une mauvaise respiration, nous avons « le souffle court ». Une mauvaise respiration peut avoir une répercussion sur notre état général, entraînant :

  • fatigue nerveuse et physique,
  • mauvaise résistance au stress,
  • problèmes digestifs,
  • palpitations,
  • manque de concentration, etc.

Pranayama : la pratique de la respiration dans la yoga

Le yoga considère la respiration comme l'un de ses principes de base.

Les exercices de yoga associent toujours la respiration à la pratique. Chaque exercice est rythmé par la respiration, laquelle se fait par le nez et non par la bouche.

On commence toujours par une expiration afin de libérer complètement les poumons du surplus d'air. La respiration permet de faire circuler l'énergie vitale et a donc toute son importance au niveau de l'équilibre énergétique.

Le Pranayama est un terme sanskrit :

  • « prana » veut dire énergie,
  • « ayama » se rapporte à la vitalité.

Yoga : les bienfaits d'un bonne respiration

La relaxation se pratique souvent avec la respiration consciente, au niveau du ventre : il suffit de s'étendre et respirer profondément en posant ses mains sur le ventre et en se concentrant sur l'inspir et l'expir.

À noter : on recommande souvent aux personnes qui ont le trac, de pratiquer plusieurs respirations profondes par le ventre avant de commencer.

Il est important de respirer « à pleins poumons » et non superficiellement.

Une respiration bien menée est essentielle pour la santé physique et mentale :

Yoga et respiration : les bienfaits
Sur le plan physique
  • Élimine les toxines de l'organisme,
  • améliore la circulation sanguine,
  • régénère le corps,
  • détend le corps,
  • favorise la guérison.
Sur le plan mental
  • Rend l'esprit plus calme et plus clair,
  • permet d'avoir une meilleure confiance en soi,
  • permet de résoudre plus facilement les problèmes,
  • permet d'acquérir plus de concentration et de mémoire.
Sur le plan émotionnel Permet de se libérer des tensions nerveuses, etc.

Différents types de respiration en yoga

Il existe plusieurs types de respirations qui seront souvent enseignées pendant les cours de yoga. Parmi ces respirations :

  • la respiration complète : combine respiration abdominale, costale et claviculaire et fait ressortir le mouvement respiratoire au niveau de la tête,
  • la respiration solaire,
  • la respiration Kapalabathi ou respiration « de nettoyage »,
  • la respiration alternée, etc.

Yoga et respiration : un apprentissage nécessaire

Il est inutile de faire des exercices de yoga en respirant mal ou insuffisamment.

Avant de se mettre à pratiquer seul, il est indispensable d'avoir eu un bon professeur. Celui-ci corrigera nos imperfections, tant du point de vue de l'exercice que de la façon d'utiliser notre respiration.

Pour une personne qui respire mal, le fait de pratiquer le yoga va lui permettre d'apprendre à prendre conscience de sa façon de respirer.


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