Yoga et relaxation

Écrit par les experts Ooreka

Le yoga est une pratique née en Inde qui repose sur plusieurs principes :

Yoga et relaxation : un relâchement général du pratiquant

La relaxation est un état de relâchement physique et mental. Faire une séance de relaxation c'est :

  • d'abord : relâcher consciemment les tensions corporelles,
  • puis : il s'ensuit un relâchement au niveau mental.

La relaxation est à la base de tout travail en sophrologie. Le sophrologue :

  • commence par un travail de relaxation sur les tensions musculaires (conscientes ou inconscientes puisque l'on est parfois crispé sans s'en rendre compte) et une détente de l'esprit,
  • puis amène le sujet à un état sophroliminal (entre veille et sommeil), état dans lequel le sophrologue peut travailler sur le cas du patient en coopération avec celui-ci.
Yoga et relaxation

Bien-être et santé : les bienfaits de la relaxation

L'état de relaxation permet :

  • la disparition de toute tension physique (tension nerveuse, tension musculaire, courbatures, etc.),
  • la disparition de toute tension au niveau du mental (soucis, préoccupations, stress, peurs récurrentes, pensées perturbatrices, etc.)

Celui qui pratique la relaxation atteint un état de lâcher-prise.

La relaxation : une base dans la pratique du yoga

La relaxation est considérée comme principe de base de la pratique du yoga. Chacun peut trouver la forme de yoga qui lui convient le mieux pour atteindre cet état de relaxation :

  • pour certains, ce sera le yoga du rire : permet de pratiquer en s'amusant et se relaxant,
  • pour d'autres le choix des postures sera primordial.

Par exemple, la posture du lotus est idéale en méditation mais peut s'avérer utile pour certains pratiquants dans la relaxation.

À noter : il n'est pas nécessaire d'être allongé pour atteindre un état de relaxation, des postures assises et même debout s'avèrent très efficaces ; à chacun de trouver ce qui lui correspond.

Yoga et relaxation : mode d'emploi

Pour atteindre un état de relaxation, le yoga combine toujours les ingrédients suivants :

  • exercice en douceur,
  • respiration adaptée à l'exercice,
  • concentration / méditation sur ce que l'on fait (à l'exclusion de toute pensée étrangère/parasite).

La plupart des pratiquants de yoga, adoptent leur mode de vie, notamment du point de vue de l'alimentation.

Sans aller forcément jusqu'au végétarisme, le souci d'équilibrer ses repas et d'observer les règles de diététique devient instinctif lorsque l'on pratique le yoga.


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