Sommaire

  • Mal de dos : le mal du siècle
  • Choisir le bon yoga qui n'aggravera pas le mal de dos
  • Séance de yoga du dos : idéal pour le sport

Le yoga peut être pratiqué pour ses bienfaits dans une démarche globale (équilibre du corps et de l'esprit) ou avec un objectif particulier :

Mal de dos : le mal du siècle

De nombreuses raisons expliquent nos fréquents problèmes de dos :

  • mode de vie : nous sommes de plus en plus sédentaires et nous utilisons notre voiture même pour les petits trajets,
  • écrans : nous passons beaucoup de temps devant l'ordinateur, la télévision, la console de jeux qui favorisent de mauvaises positions (dos courbé, affaissement),
  • sommeil et alimentation : un mauvais sommier ou un matelas de mauvaise qualité peut aggraver le phénomène, ainsi qu'une alimentation carencée,
  • stress : beaucoup de personnes souffrent d'autant plus du dos qu'elles se sentent plus stressées.

Choisir le bon yoga qui n'aggravera pas le mal de dos

Le yoga va permettre d'améliorer vos problèmes de dos et de diminuer votre stress, car le yoga ne va pas sans relaxation.

Toutefois, certaines postures sont déconseillées pour les personnes souffrant du dos.

Les séances de yoga pour le dos sont souvent encadrées par des professeurs de yoga qui ont une formation de kinésithérapeute. Il est important de vous adresser à un professeur de yoga qui s'adaptera à vos besoins :

  • en aménageant certaines postures pour ne pas endommager le dos,
  • en s'assurant que vous ne forcez jamais vos mouvements et que vous respirez bien pendant la pratique des exercices, etc.

Séance de yoga du dos : idéal pour le sport

Le sport permet d'éliminer de multiples problèmes.

Un sport préventif ou curatif contre le mal de dos : précautions utiles

Pour le dos, on conseille souvent la natation (dos crawlé), le basket ou certaines gymnastiques douces. Il faut toutefois prendre des précautions :

  • sport en prévention : n'oubliez jamais de vous échauffer avant la séance afin d'éviter que les bénéfices ne se transforment en handicap,
  • sport pour calmer vos crises : choisissez un sport adapté en vous faisant conseiller par votre médecin ou votre kinésithérapeute.

Yoga du dos : exercice physique ou simple échauffement

Pour s'échauffer, on peut utiliser le yoga et certaines de ses postures. Mais le yoga peut tenir lieu à lui seul d'exercice physique et vous pouvez choisir des postures adaptées à votre cas.

Si vous souffrez régulièrement du dos, le yoga du dos permet :

  • de ménager votre colonne vertébrale,
  • et de la délier en douceur tout en vous faisant travailler la tonicité d'autres parties du corps.

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