Yoga des yeux

Écrit par les experts Ooreka

Le yoga peut être pratiqué pour ses bienfaits dans une démarche globale (équilibre du corps et de l'esprit) ou avec un objectif particulier :

Yoga des yeux : lutter contre la fatigue oculaire

Yoga des yeux

Du fait de la multiplication des appareils audiovisuels, informatiques et autres, nos yeux ont tendance à garder la même fixité pendant des heures :

  • travail sur écran pendant de longues heures,
  • télévision,
  • utilisation d'internet (réseaux sociaux, messages privés sur courriels, etc) sur ordinateur, tablette et écrans i-Pod, etc.

Cela provoque de la fatigue oculaire et autres pathologies oculaires. Il est difficile de se passer de ces outils qui font partie de notre quotidien, mais il existe quelques astuces pour ne pas endommager trop tôt notre vue.

Des exercices doux pour une détente générale

Le yoga des yeux est une façon de faire travailler en douceur les globes oculaires. Faire quelques petites minutes de yoga des yeux plusieurs fois dans la journée fait non seulement du bien à notre vision mais en même temps :

  • nous donne un temps d'arrêt sur la tâche en cours (même 5 minutes suffisent) : cela nous permet de nous relaxer en lâchant prise sur le problème du moment,
  • nous permet aussi de faire quelques respirations pendant les exercices, ce qui nous redonne un gain de vitalité et d'énergie pour reprendre notre travail en cours,
  • nous délasse totalement.

Si l'exercice est pratiqué juste avant de se coucher, il permet aussi de se mettre dans une sorte de bulle et de faciliter l'endormissement.

Quelques exercices simples à faire plusieurs fois par jour

Le yoga des yeux est une façon de faire travailler les yeux en utilisant différents exercices.

Principaux exercices à réaliser avec le yoga des yeux

Voici quels exercices sont recommandés :

YOGA DES YEUX : LES EXERCICES

Exercices Exemples/ Explications
Mouvements oculaires
  • Par exemple, regarder à droite, puis regarder à gauche, chaque fois le plus loin possible sur la droite ou sur la gauche, sans bouger la tête.
  • Répéter une dizaine de fois l'exercice.
  • On peut ensuite faire le même type d'exercice en regardant vers le haut puis vers le bas.
Cibles à regarder En regardant un point (ou un objet) au loin puis en revenant sur un objet tout près, on permet à l'adaptation visuelle de travailler en douceur.
Jour / nuit
  • Par exemple, mettre nos yeux à l'abri de nos mains et rester ainsi, yeux ouverts, dans la pénombre, plusieurs minutes : cela permet aux yeux de se reposer de la lumière.
  • On travaille ainsi l'accommodation de la vue entre clarté et obscurité.

Yoga des yeux : conditions à respecter pour de bons résultats

Durant ces exercices de yoga, l'attitude correcte est la suivante :

  • s'isoler dans un endroit où l'on ne sera pas dérangé par le téléphone ou l'irruption imprévue d'un collègue,
  • rythmer les exercices que l'on effectue toujours lentement avec notre respiration : prendre conscience de la respiration et chasser toute autre pensée perturbatrice,
  • ne pas être tendu :
    • relâcher tous les muscles qui ne font pas partie de l'exercice, être dans une totale relaxation,
    • par exemple, lorsque vous tournez les yeux à droite puis à gauche, vous ne devez pas sentir de crispations dans le cou, les épaules ou toute autre partie du corps.

Yoga : conseils importants pour préserver notre vue

Pour protéger notre rétine, outre la pratique régulière de notre yoga des yeux, nous vous suggérons encore quelques gestes préventifs simples :

  • dans un bureau surchauffé, climatisé, ou ventilé, pensez aux saturateurs ou laissez un bol d'eau sur le radiateur ou tout près : la sensation des yeux qui piquent, indique que l'atmosphère est trop sèche,
  • buvez suffisamment d'eau chaque jour,
  • privilégiez les coins sans fumeurs ou les espaces aérés (les ambiances enfumées sont nocives pour nos yeux),
  • certains aliments sont bons pour notre rétine : pensez à consommer des carottes, des myrtilles et des cassis (bons pour la vision de nuit),
  • ayez une bonne hygiène de vie : un bon sommeil, suffisamment d'exercice en plein air, une alimentation variée et équilibrée,
  • au bureau, pensez à faire des poses régulières si vous travaillez sur écran,
  • repensez si c'est nécessaire l'ergonomie de votre bureau : bonne assise, filtre sur l'écran, bonne orientation par rapport à la fenêtre, etc.

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