Viniyoga

Écrit par les experts Ooreka

Le Viniyoga est une technique courante de yoga, tout comme :

Le Viniyoga ou yoga de l'action : un yoga classique

Le Viniyoga trouve son origine dans le Chapitre 3, 6e aphorisme des yoga sutra de Patanjali : il était alors très lié à la méditation et au développement spirituel. Il a été remanié et modernisé par le professeur de yoga Sri Krishnamacharia qui s'est aperçu :

  • que le yoga devait s'adapter à chaque personne,
  • que le yoga traditionnel ne pouvait pas toujours s'adapter au monde moderne et aux Occidentaux, sans réajustements.

Le Viniyoga fut enseigné en Inde par Sri Krishnamacharia qui forma ensuite T.K.V. Desikachar à Madras afin qu'il forme ensuite des maîtres de Viniyoga.

Les enseignements de Viniyoga ont ensuite été largement repris en Occident par transmission de maître à élève.

Viniyoga

Un yoga qui s'adapte au pratiquant

Comme le Viniyoga doit s'adapter à chaque pratiquant de yoga, le professeur de yoga commence toujours par prendre en considération chaque cas :

  • souvent un entretien est nécessaire avec l'enseignant lorsque l'on s'inscrit à un cours de Viniyoga,
  • cet entretien permettra de découvrir ce qui conviendra le mieux au futur pratiquant.

Critères à prendre en compte pour adapter le yoga

L'enseignant peut s'appuyer sur les critères suivants :

  • l'âge de l'élève,
  • son lieu de vie : climat, ville ou campagne, etc.,
  • ses habitudes de vie : sédentaire ou pas, activité physique ou pas, nourriture équilibrée ou pas, sommeil régulier ou pas, etc.,
  • sa profession : environnement professionnel, stress, compétitivité, heures supplémentaires, plans sociaux, ambiance générale, etc.,
  • son état physique,
  • son état psycho-émotionnel, etc.

Toutes ces données peuvent varier très nettement d'un individu à l'autre.

Différentes techniques proposées

La technique va s'adapter à chacun et comprendra :

  • différents types de posture de yoga,
  • les techniques respiratoires : le Viniyoga insiste largement sur la coordination du rythme des respirations et du rythme des exercices.

Bienfaits du Viniyoga sur l'anxiété, le sommeil, le cœur...

Les bienfaits de cette technique sont nombreux :

  • meilleure gestion du stress, moins d'anxiété,
  • un meilleur sommeil,
  • un meilleur rythme cardiaque et une meilleure respiration grâce aux exercices pratiqués,
  • plus de souplesse,
  • un épanouissement de l'individu, etc.

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