Sivananda Yoga

Écrit par les experts Ooreka

Le Sivananda yoga fait partie des pratiques modernes de yoga, comme le yoga iyengar, le bikram yoga, le power yoga, le yogalates, le yoga du rire, la salsathérapie et le yoga satyananda.

Sivananda Yoga : un yoga moderne des années 1960

Ce yoga fut fondé dans les années 1960 par Swami Vishnudevahanda (1927-1993). Celui-ci était élève de Swami Sivananda, d'où le nom qu'il donna à sa technique. Il a mis en place une école de formation pour les enseignants du Sivananda yoga.

Le Sivananda yoga, tout au long des exercices et postures réalisés en douceur, met surtout l'accent sur :

  • la respiration et la relaxation,
  • la pensée positive et la méditation.

5 principes fondamentaux pour ce type de yoga

Le Sivananda yoga repose sur 5 principes :

  • l'exercice juste : une pratique régulière des postures (asanas), mais sans préjudice sur le corps, l'exercice doit se pratiquer en douceur,
  • la respiration juste : il faut apprendre à respirer correctement tout au long de la pratique (pranayama),
  • la relaxation : il est important d'arriver à bien se détendre, non seulement pour détendre le corps mais aussi l'esprit,
  • une façon juste de se nourrir : ce type de yoga encourage en effet le végétarisme,
  • une façon de penser positive et la pratique de la méditation.
Sivananda Yoga

Séance de Sivananda yoga : une durée d'1h30

Une séance dure environ 90 minutes :

  • elle commence souvent par un moment de calme : on introduit souvent une séance de relaxation en début de séance,
  • puis, on débute lentement par une série d'exercices : en général, on enchaîne sur 12 postures basiques.

Le programme d'une séance varie d'un professeur de yoga à l'autre.

Il existe des centres et/ou ashrams propres à ce type de yoga dans presque tous les pays. À Paris, c'est le Centre de Yoga Sivananda Vedanta (140 rue du Faubourg St-Martin, 75010).


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