Posture de la Sauterelle

Écrit par les experts Ooreka

Pour pratiquer le yoga, on peut être amené à utiliser différentes types de postures :

Posture de la Sauterelle ou Salabhasana : la technique

La posture de la Sauterelle, appelée en sanskrit Salabhasana est une posture allongée où l'on démarre à plat ventre comme pour la posture du cobra.

La totalité de la réalisation :

  • permet un travail important au niveau du bas du dos,
  • agit sur la zone du plexus solaire.

Utilisée en hatha-yoga, elle doit être réalisée en respirant correctement et en se concentrant sur le mouvement du corps.

Posture de la Sauterelle

En pratique : les étapes réaliser cette posture

La posture de la Sauterelle démarre dans la position allongée, à plat ventre sur un tapis de yoga.

Posez doucement le menton sur le sol, les bras reposant de chaque côté du corps, sans aucune tension inutile : les jambes sont jointes (mais sans effort) et parallèles derrière soi.

On place ensuite les bras (plusieurs options possibles) :

  • recommandé pour le débutant : on fait reposer les mains sous les cuisses, les paumes des mains en appui sur le sol,
  • plus difficile : on laisse les mains le long du corps,
  • difficile aussi : on laisse les bras et les mains devant soi.

Ensuite, on inspire en prenant bien appui avec les mains et on lève en même temps les jambes (qui doivent rester jointes) le plus haut possible :

  • gardez la posture autant de temps que possible,
  • puis revenez à la position de départ en expirant : le retour à la position au sol doit se faire en douceur.

À noter : on peut répéter l'exercice en entier 2 à 3 fois de suite.

Posture de la Sauterelle : de nombreux atouts

La posture de la Sauterelle a de nombreux effets bénéfiques sur la santé :

  • fortifie le dos, notamment le bas du dos qui est musclé par cet exercice,
  • stimule la région du plexus solaire, car tout le corps est en appui sur cette région lors de l'exercice,
  • donne une meilleure hygiène intestinale : massage des organes intestinaux luttant  contre les problèmes de constipation et d'aérophagie,
  • muscle les cuisses et les bras,
  • rétablit un équilibre acide/base de l'organisme.

Au niveau psycho-émotionnel, la posture de la Sauterelle est réputée comme :

  • antidote à l'apathie et à la dépression,
  • aide au développement de facultés intellectuelles (mémoire et concentration).

Quelques contre-indications à connaître...

Cette posture est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • problèmes cardiaques,
  • problèmes au niveau des lombaires, notamment hyperlordose,
  • problèmes de sciatique,
  • troubles tels que : rhumatisme, arthrite, arthrose,
  • grossesse,
  • asthme,
  • glaucome.

Attention aussi aux enfants en période de croissance :

  • cette posture ne doit pas être réalisée en cas de dos cambré,
  • l'avis du médecin est nécessaire avant de pratiquer cette posture chez l'enfant ou l'adolescent.

À noter : comme tout autre exercice de yoga, rappelons qu'il ne faut pas pratiquer une posture en période de digestion, ni en période de règles chez la femme.


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