Posture de la Charrue

Écrit par les experts Ooreka

Pour pratiquer le yoga, on peut être amené à utiliser différentes types de posture :

Posture de la Charrue ou Halasana : réalisée sur le dos

La posture de la Charrue, appelée Halasana est une posture couchée sur le dos. La totalité de la réalisation permet une balancement des jambes vers l'arrière.

Utilisée en hatha-yoga, elle est comme toutes les autres postures du yoga à réaliser en respirant correctement et en se concentrant sur le mouvement du corps.

La technique : savoir pratiquer la posture de la Charrue

Pour commencer :

  • allongez-vous sur vote tapis de yoga, à plat sur le dos (on peut partir aussi de la Posture du Cadavre (savasana) après une courte relaxation),
  • joignez les jambes,
  • laissez les bras posés de part et d'autre du corps, mains à plat au sol.

Puis :

  • inspirez en levant les jambes jointes en face de vous, sans les plier, pointes des pieds vers le ciel,
  • expirez en décollant les hanches, le bas du dos : les jambes toujours tendues et jointes passent derrière la tête au moment où l'on va expirer,
  • inspirez à nouveau pour positionner les mains en appui sur le bas du dos,
  • dans une nouvelle expiration, les pieds vont venir toucher le sol au-dessus de la tête.

Puis on repart en sens inverse :

  • lorsque les pieds ont touché le sol, on les rejette vers l'avant avec lenteur et en laissant les jambes droites comme lors du premier mouvement,
  • les jambes doivent redescendre devant soi en restant droites, sans brusquerie,
  • le dos ne doit pas se cambrer, ce qui demande un effort au niveau des abdominaux.

En cas de difficulté à réaliser cette posture : quelques conseils

Si vous n'arrivez pas à basculer les pieds en arrière de sorte qu'ils touchent le sol, arrêtez-vous une fois que les jambes sont au-dessus de la tête.

Quelques conseils :

  • ne jamais forcer une posture et se dire, qu'avec la pratique, il vous sera possible d'y arriver dans quelques mois,
  • toujours garder les jambes droites,
  • bien penser à votre respiration.

Une fois que les pieds ont atteint le sol, ils doivent revenir sans marquer d'arrêt, mais toujours en douceur.

Posture aux effets positifs, mais pas praticable par tous

La posture de la Charrue a des effets bénéfiques sur la santé , mais aussi quelques contre-indications :

POSTURE DE LA CHARRUE : AVANTAGES ET CONTRE-INDICATIONS

Bénéfices Contre-indications
Cette posture a des effets bénéfiques sur :
  • le cou, la nuque, les épaules qu'elle détend,
  • la colonne vertébrale qu'elle étire,
  • les jambes,
  • elle chasse la fatigue,
  • elle fortifie les reins,
  • elle améliore les fonctions des organes : foie, rate, estomac.
Cette posture est contre-indiquée en cas de :
  • période menstruelle chez la femme,
  • pression sanguine élevée,
  • problèmes circulatoires,
  • grossesse.
Attention ! Comme pour tout autre exercice de yoga, il ne faut pas pratiquer une posture en période de digestion.
Posture de la Charrue Matthew Ragan CC BY-SA 2.0 / Flickr

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