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Dès leur plus jeune âge, les bébés commencent à bouger leur corps pour ressentir un bien-être. On voit des nourrissons qui viennent à peine de naître et qui s'étirent déjà dans leur lit !

La recherche d'un bien-être sensoriel est donc présente, même chez le tout-petit. Alors pourquoi ne pas lui offrir d'autres moments de plaisir comme ceux-là, pendant lesquels il pourra s'amuser tout en découvrant son corps ? Avez-vous pensé au baby yoga ?

Yoga pour bébé : présentation

Le baby yoga est une activité ludique. Elle crée, et renforce le lien d'attachement entre maman et bébé. En pratiquant une activité commune qui donne du plaisir aux deux, la relation entre la maman et le petit devient plus solide, plus stable, et plus rassurante pour l'enfant. Elle participe aussi à son éveil sensoriel et psychomoteur. Cette activité commune lui donne aussi l'occasion de découvrir son corps de façon plaisante, dans une dynamique d'interaction.

De plus, lorsqu'elle se pratique en groupe, elle donne d'abord à la maman l'occasion d'être en contact avec d'autres femmes, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on a un jeune bébé, et elle permet aussi au jeune enfant de créer des premiers liens sociaux.  

À partir de quel âge peut-on commencer ?

On peut commencer le baby yoga quand le bébé commence à avoir de plus longs moments d'éveil, dès 3 ou 4 mois environ. Le bébé commence alors à découvrir ce qui se passe autour de lui. Il développe aussi une capacité d'imitation.

Comment se préparer ?

Maman et Bébé doivent être habillés de vêtements confortables. La température de la pièce doit être agréable, entre 22 et 24°C pour que le bébé puisse ne pas être trop couvert.

Il doit aussi être dans des conditions confortables, propre et rassasié. Il est donc préférable de le nourrir une heure avant la séance pour ne pas qu'il ait faim, et de le changer juste avant.

Déroulement d'une séance de yoga pour bébé

Elle se pratique de façon informelle, sans contrainte, dans la sérénité et l'harmonie, pour laisser maman et bébé profiter pleinement de ce moment de bien-être. Les différentes séquences de mouvements ne durent pas plus de 5 minutes, afin d'éviter de trop stimuler le jeune bébé, et de le fatiguer. Elles sont aussi souvent interrompues par les besoins du bébé.

Vous pouvez pratiquer ces mouvements à la maison, seule avec votre bébé, quand il est repose et détendu, après la sieste, par exemple, ou après le bain, au moment du coucher, ou dans un petit groupe, avec d'autres mamans.  

Différentes positions de yoga

Commencez par allonger votre bébé confortablement sur le dos. Posez vos mains sur son ventre, puis respirez lentement et profondément. Le bébé va accrocher votre regard, puis par imitation, il va calquer le rythme de ses respirations aux vôtres.

Balancements

Voici comment réaliser les balancements :

  • Réunissez alors ses deux mains et ses deux pieds, en les tenant par les poignets et les chevilles.
  • Le bébé prend alors sa position fœtale, en grenouille.
  • Puis balancez-le doucement dans un mouvement d'avant en arrière, puis de gauche à droite, comme pour pratiquer un léger massage du dos.

Croisements

Les croisements se réalisent ainsi :

  • Prenez les bras de bébé, puis croisez-les sur le ventre au niveau des coudes.
  • Alternez le mouvement des deux bras, en mettant une fois le bras gauche, puis une autre le bras droit au dessus, puis en-dessous.
  • Faites de même avec les jambes.
  • Les genoux repliés sur le ventre, pliez doucement puis détendez les jambes, en accueillant le talon de bébé dans la paume de votre main.
  • Cet exercice est excellent pour calmer les ballonnements qui font tant souffrir bébé.

Diagonales

Tenez le bras de bébé, puis relevez sa jambe opposée de façon à ce que ses orteils touchent la paume de sa main. Puis recommencez du côté opposé.  

Tous les mouvements doivent être effectués en douceur, sans aucun effort et à un rythme lent. Parlez à votre bébé, expliquez-lui ce que vous faites, tout en pratiquant ces mouvements. Le son de votre voix le bercera.

Massage

Vous pouvez achever cette petite séance par un massage sur les bras, les jambes et les épaules de bébé. Cela lui donnera plus encore de bien-être et lui fera passer une bonne nuit.  

Yoga

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