Sommaire

  • Philosophie et principes du Dharma
  • Caractéristiques et bienfaits de la pratique du Dharma Yoga
  • Où prendre des cours de Dharma Yoga ?

Le terme « Dharma » nous vient de la langue sanscrite, une des plus vieilles langues du monde et à la base de toutes les langues dites d’origine indo-européenne.

Le Yoga est ainsi basé sur le Dharma qui est une loi régissant les règles fondamentales de la nature, des codes moraux et de l’ordre cosmique et social. Zoom sur les caractéristiques du dharma yoga.

Philosophie et principes du Dharma

D’un point de vue global, le « Dharma » désigne l’ensemble des lois et normes personnelles, familiales, sociales, politiques, naturelles ou cosmiques.

En cela, suivre le Dharma signifie suivre une loi permettant d’être en ordre et accord avec soi-même, et de vivre en harmonie avec soi-même et les autres.

De plus, et selon la religion du Véda, la première religion historique en Inde, l’homme a 4 buts dans la vie :

  • Le Dharma, régissant la disposition sociale et psychologique d’une personne (son être, ses vertus et qualités).
  • Le Kâma englobant l’amour et les plaisirs.
  • L’Artha soit les intérêts, les moyens et la richesse.
  • Le Moksha ou encore la libération et le détachement.

Caractéristiques et bienfaits de la pratique du Dharma Yoga

Le Dharma Yoga en lui-même est un style de Hatha Yoga.

Une séance de cette forme de yoga comprend des chants, de la méditation et de la relaxation, des exercices de respiration, et la pratique de poses ou postures et de mouvements d’assouplissements.

Parmi les principaux avantages des cours de Dharma Yoga, on remarque que cette forme de yoga est simple à apprendre comme à pratiquer et prend en compte les élèves débutants comme confirmés sans distinction d’âge ou de capacités.

Enfin, la pratique de cette forme de yoga permet l'entretien et l'amélioration des articulations, de la souplesse et des muscles, la pratique de la respiration contrôlée, l’évacuation du stress et des tensions, le développement de la confiance en soi, la conscience de soi et de la concentration, ainsi que l’ouverture spirituelle et la méditation.

Où prendre des cours de Dharma Yoga ?

Encore peu répandu en France mais très présent en Amérique du Nord, des informations concernant la pratique de cette forme de yoga sont disponibles sur Internet.

Elle se décline sous la forme de vidéos en ligne réalisées par des professionnels et de cours, stages et ateliers dans les grandes villes de France et notamment à Paris.

Approfondissons ce sujet ensemble :

Yoga : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différentes formes de yoga
  • Des conseils sur les postures et les exercices
Télécharger mon guide
Yoga