Sommaire

  • Principe et différentes formes de yoga dynamique
  • Bienfaits de la pratique du yoga dynamique
  • Yoga dynamique : pour qui et où ?

Pratiqué depuis très longtemps en Inde, le yoga est aujourd’hui considéré dans le monde occidental comme une gymnastique, voire un sport de santé.

Destiné à améliorer l’esprit comme le corps, cette discipline s'est développée sous de multiples formes au fil du temps. Partons à la découverte du yoga "dynamique".

Principe et différentes formes de yoga dynamique

Le yoga dynamique n’est pas une forme de yoga particulière en soi. Il se démarque cependant du hata-yoga ou yoga traditionnel par :

  • un enchaînement fluide et tonique d’une série de postures plutôt sportives ;
  • le tout rythmé par la respiration et par l’état émotionnel et mental du pratiquant.

Il existe ainsi différentes formes de yoga "dynamiques". Ce sont :

  • Le yoga "Vinyasa", dont toutes les séquences différent à chaque cours.
  • Le yoga "Ashtanga", fondé par Pattabhi Jois.
  • Le "Dynamic Yoga", créé par Godfrey Devereux.
  • Le "Power Yoga" ou "Yoga Baptiste" du nom de son fondateur : Baron Baptiste. Il facilite l’élimination des toxines par une pratique dans une salle chauffée.

Bienfaits de la pratique du yoga dynamique

Les nombreux mouvements enchaînés peuvent souvent s’avérer très sportifs. Ils permettent de :

  • développer l’endurance et la force ;
  • avoir un corps plus souple et plus tonique en allant solliciter des muscles profonds, notamment ceux du dos et en favorisant une meilleure posture ;
  • prendre conscience de son souffle par le travail de la respiration, tout en oxygénant le corps au maximum ;
  • exercer sa concentration car, pour suivre le cours, il convient de ne pas penser à autre chose, et on reconnecte ainsi le corps au mental ;
  • libérer les tensions physiques et psychiques, ainsi que le stress.

Yoga dynamique : pour qui et où ?

Bien que le yoga soit ouvert à tous sans prédisposition physique particulières, la pratique d’un yoga dynamique demande néanmoins :

  • de ne pas être limité physiquement par d’éventuelles blessures ou maladies ;
  • d’être en pleine possession de son souffle ;
  • de ne pas brûler les étapes et de choisir un cours adapté à son niveau.

Les cours de yoga dynamique sont le plus souvent dispensés :

  • dans des studios de yoga, où ils sont encadrés par des enseignants, dans toutes les grandes villes de France ;
  • sous le forme de vidéos gratuites ou payantes disponibles sur internet et réalisées par des professionnels. 

Pour en savoir plus :l

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  • Les infos essentielles sur les différentes formes de yoga
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