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Les asanas sont les positions ou postures centrales dans la pratique du yoga.

Il en existerait un nombre quasi illimité en pratique mais la plupart des écoles de yoga n’en utilisent qu’une trentaine auxquelles elles ajoutent différentes variations. Nous faisons le point.

Quel est le but des asanas ?

Elles ont pour objectif de donner au corps une forme nouvelle tout en permettant aux pratiquants de dépasser leurs limites. Des postures maintenues et stables permettent ainsi :

  • Un changement visible au niveau corporel : la silhouette s’affine, le corps devient plus souple, les articulations sont stimulées et entretenues.
  • Un cheminement spirituel : l’esprit est plus détendu et donc plus ouvert.
  • D’apporter un bien être mental par la concentration, la respiration et la méditation.

Afin d’en retirer tous les bénéfices, il est néanmoins primordial de :

  • se faire encadrer, dans les premiers temps et d'une manière régulière, par des professionnels lors de cours collectifs ou particuliers ;
  • connaître ses limites tant corporelles que mentales afin d’éviter toute blessure ;
  • se défaire d’éventuels aprioris sur la pratique ;
  • faire preuve de patience tout en pratiquant la respiration profonde au cours du maintien des postures.

Vertus de la pratique des asanas

Les exercices physiques et mentaux que représentent les asanas on tout d’abord un effet sur l’intérieur du corps. Ils permettent ainsi de :

  • lubrifier les articulations, les tendons et les muscles ;
  • dynamiser le système cardiovasculaire ;
  • rendre forte et flexible la colonne vertébrale ;
  • d’activer la circulation sanguine tout comme l’apport en oxygène dans le corps ;
  • masser les organes internes en leur permettant de mieux fonctionner et d’éliminer plus efficacement les toxines.

D’un point de vue extérieur, les asanas donnent au corps :

  • Une musculature plus prononcée.
  • Une silhouette affinée et raffermie.
  • Une meilleure posture tant en position debout qu’allongée.
  • Un état d’esprit mental plus contrôlé et apaisé.
  • De l’énergie vitale grâce à la stimulation de points énergétiques.

Enfin, les asanas peuvent être pratiquées conjointement avec la méditation, la relaxation, le chant, la respiration profonde.

Le mental, naturellement agité et stimulé sans arrêt se libère alors des distractions et peut être mieux contrôlé.

Asanas : pour qui ?

Les postures de yoga ou asanas peuvent être pratiquées sans limite d’âge et permettent de renforcer conjointement le corps, le mental, l’âme.

Il en résulte de nouvelles sensations de bien être physique, un esprit détendu et une attitude positive soit l'essence même du yoga.

Pour approfondir :

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