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La technique de l’acroyoga a été fondée en 2006 à San Francisco par Janson Nemer et Jenny Sauer-Klein. Elle mêle 3 disciplines ancestrales que sont l’acrobatie, le yoga et le massage thaï.

Une autre école a vu le jour dès 1999 à Montréal, fondée par Eugene Poku et Jessica Golberg.

Pratiquée en duo comme en trio, elle s’impose désormais comme une discipline innovante de plus en plus présente en France.

Caractéristiques de l’acroyoga

Une séance de ce yoga insolite se déroule de la manière suivante :

  • Les participants se préparent individuellement en pratiquant les asanas ou postures traditionnelles de yoga qui leur permettent d'échauffer leur corps tout en développant leur force, la coordination ainsi que la souplesse.
  • La séquence avec le ou les partenaires qui résulte d’une suite créative de postures ou d’étirements.
  • Le vol ou le portage qui permet d’utiliser l’inversion et la gravité pour détendre et allonger la colonne vertébrale.
  • La voltige et les acrobaties qui sont les expressions les plus dynamiques de la séance et demandent un certain niveau de pratique.

En perpétuel mouvement, ce yoga réunit ainsi :

  • la sagesse du yoga ;
  • la force de l’acrobatie ;
  • les pressions issues du massage thaï.

Il permet ainsi de cultiver :

  • la confiance en soi et mutuelle entre les différents partenaires ;
  • la communauté et l’esprit d’équipe, à deux voire à trois ;
  • la créativité lors de la réalisation de figures libres ou imposées ;
  • la relaxation et l’état méditatif par le biais de la respiration profonde synchronisée entre les différents protagonistes.

Bienfaits de la pratique de l'acroyoga

Les bénéfices de l’acroyoga peuvent être ressentis très rapidement. Ainsi, dès les premières séances, les participants peuvent connaître les effets :

  • d’un renforcement du tonus musculaire, notamment pour le porteur ;
  • d’un développement de la souplesse, surtout lors de la réalisation d’acrobaties ;
  • d’une meilleure concentration et réceptivité face à l’autre ;
  • d’une plus grande confiance en soi ;
  • d’un sentiment de liberté.

Enfin, lors de cours collectifs, ce yoga représente un moyen original de faire connaissance avec les autres élèves.

Acroyoga : pour qui ?

L’acroyoga ne demande aucun pré-requis particulier et les débutants sont acceptés, quel que soit leur âge. Les rôles sont répartis et échangés entre :

  • le porteur qui fait la base ;
  • le porté ou le « flyer » ;
  • l’aide ou le « spotter ».

Où pratiquer l'acroyoga ?

Les cours durent entre 60 et 90 minutes et sont dispensés :

  • dans différents studios à Paris et dans les grandes villes françaises ;
  • sur Internet par le biais de vidéos et tutoriels réalisés par des professeurs certifiés.

Pour approfondir le sujet :

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