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Yoga, le guide pratique

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Le guide du yoga
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Le yoga est une discipline physique qui associe la respiration, la concentration et méditation. De plus en plus en vogue, les cours de yoga sont réputés pour les bienfaits physiques, mentaux et spirituels qu'ils permettent à tous les âges de la vie. Quel yoga vous correspond ?

L'objectif de notre site est de vous aider, en toute indépendance et avec des mots simples, à mieux comprendre pour bien choisir...

Principes et typologie

Comprendre les principes et les types de yoga

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Postures

Apprendre les principales posture du yoga

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Pratique du yoga, l’essentiel en une page

Voici un aperçu des points abordés dans notre guide pratique sur le yoga. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de votre choix.

Définition du yoga : une pratique millénaire

Contre son stress : se mettre au yoga

L'histoire du yoga remonte à plusieurs milliers d'années en Inde. Il s'appuie à l'origine sur les yoga sutra de Patanjali, mais aussi sur la Baghavad-Gita ou encore les Upanishads.

Avec le yoga, l'important est de considérer l'homme dans sa globalité et d'activer l'énergie vitale, notamment au niveau des chakras pour améliorer la santé physique et mentale.

La pratique du yoga repose sur plusieurs principes : la méditation, la relaxation et la respiration.

Bien choisir son yoga

Selon ce que l'on recherche, on s'orientera vers l'une ou l'autre forme de yoga : traditionnel, courant ou moderne.

Les yogas traditionnels : les formes les plus anciennes

Avant de s'occidentaliser, le yoga traditionnel se basait essentiellement sur des textes en sanskrit qui ,depuis, ont été traduits. Il s'agit notamment :

  • du bhakti yoga : ce yoga repose sur le principe des 14 marches, destinées à atteindre la libération,
  • du jnana yoga : ce yoga de la connaissance repose sur 4 moyens et 6 vertus, enseignés par Krishna,
  • du karma yoga : ce yoga de l'action permet d'atteindre le bien-être,
  • du hatha-yoga : ce yoga est le plus pratiqué en Occident et travaille surtout sur les postures pour avoir une meilleure forme physique,
  • du ashtanga yoga (raja yoga) : ce yoga est un condensé de tous les yogas traditionnels, c'est le plus complet des yogas traditionnels, il repose sur 8 principes.

Les différents types de yogas courants

Les pratiques courantes se sont allégées de l'aspect plus spirituel des voies traditionnelles et on trouve aujourd'hui des yogas qui offrent essentiellement exercices et pratiques respiratoires :

  • le kundalini yoga : ce yoga permet de dénouer les nœuds énergétiques en faisant circuler l'énergie vitale,
  • mantra yoga : ce yoga repose sur l'utilisation de sons appelés « mantra »,
  • Tantra yoga : ce yoga est souvent utilisé pour avoir une sexualité épanouie, c'est le yoga du féminin et du masculin,
  • yoga nidra : ce yoga est utilisé pour une amélioration du sommeil, il a de nombreux bienfaits sur la santé,
  • viniyoga : ce yoga classique a de bons effets sur l'anxiété, le sommeil, le cœur, etc.

Les nouvelles voies de yoga : Yogalates, Salsathérapie, etc.

Le yoga moderne peut être pratiqué par tous, à tous les âges :

  • yoga iyengar : la pratique de ce yoga repose sur l'utilisation d'accessoires,
  • bikram yoga : ce yoga est un enchaînement de postures et d'exercices de respiration,
  • sivananda yoga : ce yoga des années 1960 repose sur la pratique de 5 principes fondamentaux,
  • power yoga : ce yoga, tonique, a des effets bénéfiques sur le plan physique et mental, mais il comporte des contre-indications,
  • yogalates : ce yoga est l'association de yoga et d'exercices de Pilates réalisés en douceur,
  • yoga du rire : créé en Inde en 1995, ce yoga repose sur la rigologie,
  • salsathérapie : ce yoga est l'association de yoga et de salsa, il permet de travailler la souplesse, le souffle et la détente,
  • yoga satyananda : ce yoga est accessible à tous et repose essentiellement sur la concentration.

Les indications et contre-indications du yoga

Comme toute pratique physique, la pratique du yoga doit toujours être précédée d'un bilan médical. Dans certains cas, les cours devront être particulièrement adaptés : pour la femme enceinte, pour l'enfant, pour les seniors.

Les professeurs de yoga doivent avoir, pour ces différents profils, une formation complémentaire spécifique. En tout état de cause, les nombreux bienfaits du yoga surpassent largement ses contre-indications, qu'il convient toutefois de connaître avant de commencer.

Postures et exercices en yoga

Les postures du yoga sont souvent issues du hatha-yoga et sont reprises dans différentes formes de yoga.

Les différentes postures du yoga

Voici quelles sont les principales postures ou Asanas :

Des postures pour travailler des exercices spécifiques

Grâce à certaines postures de yoga, il est possible d'améliorer des difficultés passagères ou chroniques :

  • yoga des yeux : des exercices doux pour lutter contre la fatigue oculaire,
  • yoga du dos : il est important de choisir un type de yoga uqi n'aggravera pas le mal de dos, au contraire,
  • yoga et sommeil : différentes formes de yoga permettent d'améliorer le sommeil,
  • yoga pour maigrir : là aussi, plusieurs choix sont possibles, le yoga ayant de véritables effets sur la morphologie.

Avant le sport, le yoga peut également constituer un très bon échauffement des muscles, mais il peut être aussi un sport à part entière.

Différents accessoires de yoga : tapis, coussin, etc.

Il faut peu de choses pour pratiquer le yoga. Pour pratiquer la méditation ou certaines postures de yoga, certains accessoires sont toutefois conseillés :

  • tapis de yoga : il doit être confortable, épais si possible et transportable facilement,
  • coussin de yoga : idéal pour les femmes enceintes et les séniors, le coussin facilite certaines postures,
  • vêtements de yoga : aucune tenue spécifique n'est imposée pour le yoga, mais il est recommandé de choisir des vêtements dans lesquels on se sent à l'aise et sans gêne.

Pratiquer le yoga : cours collectifs, individuels ou chez soi

Il existe de nombreuses options pour la pratique du yoga : en cours collectif ou individuel, lors de stages ou à domicile... Si vous pratiquez depuis assez longtemps le yoga et avez appris les postures avec un professeur de yoga, vous pourrez choisir le yoga chez soi.

En revanche, le débutant ne doit pas commencer seul et s'il veut pratiquer à domicile, il lui faudra le faire avec un professeur de yoga lors de cours de yoga (souvent collectifs, les cours durent environ 1h30 et permettent de travailler un yoga spécifique) ou d'un stage de yoga (les stages s'adressent à tous et permettent de se spécialiser en intensif dans un domaine du yoga).

Trouver un cours : association, école ou professeur ?

Trouver un cours de yoga n'est pas toujours facile, car il y en a beaucoup. Différents interlocuteurs peuvent vous aider à faire un choix :

  • l'association de yoga : elle regroupe différentes écoles et permet de s'orienter en fonction des besoins du pratiquant,
  • école de yoga : il existe de nombreuses écoles de yoga, toutes ayant une ou plusieurs spécialités, dispensant leurs cours en France ou à l'étranger,
  • professeur de yoga : il est conseillé de rencontrer les professeurs dont les cours vous intéressent, de parler avec eux, et de leur demander leur avis sur telle ou telle pratique.

Se professionnaliser dans le yoga : les formations

Pour devenir professeur de yoga, il est indispensable de suivre une formation de yoga adaptée. Certaines écoles délivrent un diplôme reconnu dans toute l'Europe, d'autres dispensent le même savoir et les mêmes techniques sans donner lieu à un diplôme pour autant. Toutes les formations à l'année ont un coût assez similaire : comptez au minimum 2 200 € par an.


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